Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

COMMENT UTILISER LES PLANTES ET LES HUILES ESSENTIELLES DANS LES EXPLOITATIONS ? (niveau 2)

Les plantes et les huiles essentielles regorgent de principes actifs capables de réduire les déséquilibres ou dysfonctionnements d'un organisme vivant (homme, animal, plante elle-même).

En agriculture et notamment en élevage pour les aspects "bien-être des éleveurs", les questions de la diminution des coûts de production, l'amélioration de la qualité sous toutes ses formes et la gestion du stress se posent avec beaucoup de persistance. Certains agriculteurs ont pu aborder les bases de la phyto-aromathérapie au cours d'un stage d'initiation et commencer à utiliser quelques plantes ou HE sur leurs fermes Mais comme toute démarche de "travailler autrement" la pratique de la phyto-aromathérapie s'acquiert de façon progressive avec idéalement des moments d'échanges avec des professionnels de cette méthode mais aussi entre "pratiquants-débutants" entre eux.

Toujours dans une logique de recherche de diminution de coûts par des méthodes alternatives, ce stage a pour objectif de perfectionner et conforter les agriculteurs dans leurs nouvelles pratiques phyto-thérapeutiques.

Objectif de la formation

Permettre aux agriculteurs d'approfondir les bases de la phytothérapie et aromathérapie afin de limiter l'emploi de médicaments.

Contenu de la formation

  • Apprendre les bases de la classification botanique et être capable de reconnaître dans le milieu naturel les principales plantes utilisables en phyto-aromathérapie et en consommation,
  • Etre capable de connaître les principales plantes médicinales et leurs principes actifs
  • Etre capable de fabriquer des préparations diverses à base de plantes
  • Etre capable de connaître les huiles essentielles majeures et leurs principes actifs

Modalités pédagogiques

Dates
Reconductible sur demande. Nous contacter
Lieu
NOROY LE BOURG
Intervenants
Michel THOUZERY - Ethnobotaniste et transformateur de plantes aromatiques et médicinales.
Responsable du stage
Christelle DEPLANTE - AFPASA
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter