Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
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SUIVI POST INSTALLATION : FAIRE LE POINT DANS SON PROJET ET PERSPECTIVES 2 ANS APRES L'INSTALLATION

Une formation post-intallation est indispensable pour permettre aux JA de faire le point entre la situation prévue et celle réalisée, pour identifier les points forts et ponts faibles de leurs actions, ainsi que pour les guider dans le choix de nouvelles à mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs du Projet. Ainsi, la dimension collective de la formation est importante à ce stade de leur installation : elle permettra une prise de recul et l'acquisition de nouveaux repères par le partage d'expériences et le croisement des regards entre chaque cas d'installation ; elle permettra aussi l'identification de pistes d'action par une réflexion collective.

Objectif de la formation

  • Etre capable de maîtriser les modalités administratives de la post-installation et de ses obligaions d'engagement.
  • Etre capable de faire le point sur sa comptabilité et de réaliser des calculs adaptés pour évaluer l'état d'avancement de son projet et sa viabilité économique.
  • Etre capable de dresser le bilan des deux premières années de son installation par l'analyse de ses réussites, de ses difficultés et des écarts entre le prévisionnel du projet et son état actuel.
  • Etre capable d'identifier ses marges de progrès, de réactualiser ses objectifs et de repérer des actions à mettre en place pour les atteindre.
  • Etre capable de comprendre les comptes associés et de consolider le fonctionnement de sa société par la mise en place d'un réglement intérieur.
  • Etre capable de poursuivre la construction de son projet en l'adaptant à ses valeurs et ses projets de vie personnels.

Contenu de la formation

  • Prendre du recul sur le chemin parcouru depuis son installation et réaliser une analyse économique pour confronter son ressenti aux réalités d'avancement du Projet,
  • Comprendre les écarts entre son prévisionnel et son Projet réalisé, analyser les points forts et les points faibles de sa situation économique et trouver des solutions pour améliorer sa situation,
  • Maîtriser tous les aspects réglementaires de la post-installation et réaliser le suivi annuel de ses engagements,
  • Comprendre le fonctionnement des comptes associés, développer un bon relationnel avec ses associés et/ou son entourage et poursuivre la construction de son Projet autour de ses valeurs et projet de vie personnelle.

Modalités pédagogiques

Dates
1er et 9 mars 2018
Lieu
Maison des Agriculteurs à Vesoul
Intervenants
Amélie CUSSEY Conseillère ODASEA à la Chambre d'Agriculture de Vesoul
Responsable du stage
Sébastien HEYMANN - AFPASA
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