Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

FERTILISATION ET GESTION DES ADVENTICES EN AB : QUELLES PRATIQUES POUR UN FONCTIONNEMENT AGRO ?

La fertilité des sols et la gestion des adventices sont des éléments clefs à maîtriser dans une exploitation en agriculture biologique; ces éléments permettent une gestion durable des sols et de l’état sanitaire des parcelles. Pour autant, la gestion de la fertilité des sols en agriculture biologique est difficile : elle nécessite au préalable une connaissance fine de l’état de fonctionnement du sol, du rôle des matières organiques en présence et des pratiques d’amélioration ou de maintien du fonctionnement du sol en vue d’optimiser sa fertilité. De même, la gestion des adventices en agriculture biologique est délicate et nécessite au préalable de solides connaissances sur leur cycle de vie et les pratiques agronomiques les plus adaptées aux potentialités d’une parcelle.

Objectif de la formation

  • Etre capable d’identifier les composantes de la fertilité des sols et de dégager les bases d’un raisonnement de fertilisation et de conduite des cultures.
  • Etre capable d’identifier les grands groupes d’adventices, leur cycle de vie et les moyens de lutte par le maintien de la biodiversité, le travail du sol et des itinéraires culturaux adaptés.

Contenu de la formation

  • Etre capable de comprendre le fonctionnement du sol.
  • Etre capable d’optimiser le fonctionnement du sol par ses pratiques.
  • Etre capable de mieux comprendre la biologie des adventices et leur niche écologique, de distinguer des groupes fonctionnels d’espèces, de comprendre leur cycle de vie et leurs interactions avec les cultures et avec des animaux.
  • Etre capable d’utiliser ses connaissances pour réfléchir à différentes stratégies et modes de gestion des adventices en agriculture biologique (sans herbicide).

Modalités pédagogiques

Dates
Reconductible sur demande. Nous contacter
Lieu
En visite sur des exploitations dans le 21 et le 70
Intervenants
Mickaël GREVILLOT - Conseiller en AB et systèmes herbagers à la Chambre d'Agriculture de Haute-Saône
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter