Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Savoir reconnaître et agir contre les campagnols

Les agriculteurs sont de plus en plus fréquemment confrontés à diverses problématiques liées aux organismes nuisibles des cultures (sur prairies ou autres cultures).

Suite à une évolution de la réglementation (signature de l’arrêté interministériel du 14/05/2014), les agriculteurs peuvent utiliser une molécule d’anticoagulants appelée "bromadiolone" sur les populations de campagnols terrestres et des champs. Son utilisation est encadrée et réglementée. La Réforme Sanitaire impose aux Organismes à Vocation Sanitaires (OVS dont la FREDON) de ne délivrer les appâts anticoagulants à base de bromadiolione qu’aux agriculteurs formés aux bonnes pratiques d’application.

Objectif de la formation

Cette formation a pour objectif d’apporter des connaissances d’identification des organismes nuisibles, de leurs biologies et de leurs moyens de lutte.

Contenu de la formation

  • Connaître l'historique des luttes contre les campagnols terrestres et les campagnols des champs.
  • Comprendre la problématique des campagnols et connaître l'ensemble des facteurs défavorisant l'installation des campagnols.
  • Connaître l'impact économique des campagnols terrestres sur une exploitation.
  • Reconnaître les indicateurs de présence : savoir affecter une taupinière à son "occupant" : taupe, campagnol des champs, campagnols terrestres.

Modalités pédagogiques

Dates
Reconductible sur demande. Nous contacter
Lieu
A déterminer
Intervenants
Maryline FONTANIER ou Geoffroy COUVAL - FREDON FRANCHE-COMTE
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter