Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
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Titre de la formation : Plantes bio-indicatrices des prairies et diagnostic des sols face aux changements climatiques

Suite à la formation et aux actions parallèles que monte la Chambre d'Agriculture Haute-Saône le noyau dur du groupe a exprimé à l’AFPASA son souhait de suivre une nouvelle formation sur l’appréciation de l’état agro-écologique des sols, via les plantes bio-indicatrices, expliquée par PROMONATURE.
Le parcours pédagogique de cette formation a donc été co-construit avec les éleveurs et Juliette GUESPIN , conseillère de la Chambre d’Agriculture 70, en charge du développement local et animatrice des groupes « herbes ». Ce partenariat est aussi développé pour le recrutement: cette formation sera proposée aux éleveurs du groupe et sera ouverte à tous les éleveurs de Haute-Saône intéressés. Des références issues du réseau des Chambre d’Agriculture seront utilisées.

Objectif de la formation

  • Etre capable d’identifier les changements de pratiques à mettre en œuvre sur son exploitation ou celles à maintenir/perfectionner pour gagner en performance économique, environnementale et sociale dans la conduite de ses prairies permanentes (chaulage, fertilisation, déprimage, surpâturage…)
  • Adapter les modes de production et les pratiques au changement climatique (orientation des pratiques culturales)
  • Comprendre les mécanismes du diagnostic des sols par les plantes bio-indicatrices
  • Identifier les impacts économiques, sociaux/ humains pour l’exploitation et l’exploitant.
  • Etre capable de proposer un plan d’action pour pallier aux changements climatiques.

Contenu de la formation

  • Etre capable de comprendre l’intérêt de l’observation du sol pour : analyser l’état agro-écologique de ses prairies, évaluer la nécessité ou non de changer de pratiques et orienter ses choix en adéquation avec les besoins particuliers du sol
  • Etre capable de comprendre les difficultés de l’observation du sol et la nécessité d’en suivre une démarche rigoureuse suivant les conditions météorologiques
Présentation des enjeux de l’observation du sol : voir les bio-indicateurs en présence, comprendre l’état agro-écologique de la parcelle qu’ils expriment, et identifier selon cet état le besoin ou non d’un changement de pratiques sur les prairies
Présentation des clefs d’observation du sol : évaluation de la santé du sol, mise en lumière du travail de la faune du sol, et du développement racinaire
Notions sur les habitats naturels et les associations végétales (reconnaissance des espèces végétales pour les usages professionnels, pratique de la détermination floristique)

  • Être capable de reconnaître les plantes bio-indicatrices des prairies
Rappel des principales notions vues le matin
Reconnaitre des clefs de détermination des biotopes primaires, secondaires
Reconnaissance par les stagiaires des familles et espèces bio-indicatrices
Se familiariser et gagner en autonomie concernant l’usage de la flore, le vocabulaire spécifique à la botanique.
Pouvoir appréhender les espèces végétales dans les milieux naturels cultivés
Se familiariser aux notions de dynamique de végétation

  • Comprendre et maitriser les liens entre les pratiques agricoles et les changements climatiques
Faire le lien entre le système naturel et les pratiques agricoles
Les mécanismes du diagnostic des sols par les plantes bio-indicatrices
Les valeurs de la bio-indication par les plantes
Présentation de l’impact du changement climatique sur la gestion du pâturage
Impact du changement climatique sur la composition floristique des prairies

  • Comprendre et maitriser les liens entre les pratiques agricoles et les changements climatiques
  • Être capable d’analyser l’impact de ses pratiques sur le changement climatique
Impact du changement climatique sur les systèmes fourrager
Présentation de l’importance de la cohérence sol-plante-animal.
Présentation de résultats d’essais sur l’évolution des implantations de prairies en lien avec les changements climatiques

  • Être capable de proposer un plan d’action pour palier au changement climatique
Travail en sous-groupes : A partir des diverses présentations suivies pendant le stage, les stagiaires proposent un plan d’action pour faire évoluer leur système de production avec l’objectif d’en améliorer l’autonomie et la résilience.
Clôture du stage : Recueil des impressions sur le déroulé du stage, sur les attentes et les thématiques à approfondir pour une prochaine formation.







Modalités pédagogiques

Dates
Lundi 17 janvier et jeudi 14 mai 2022
Lieu
Secteur Vesoul (70)
Intervenants

NEAU Miguel,
Formateur spécialisé sur les plantes bio indicatrices, société Promonature, Expert botaniste, agronome. Thème d’interventions : fonctionnement des eco systèmes agricole, approche agronomique des sols, observation pédologique, biodiversité.
Maitrise biologie des populations et des écosystèmes, DESS agriculture durable et ressources animale et végétales.

GUESPIN Juliette, conseillère agriculture biologique CA 70, ayant les compétences en termes d’animation pédagogique active et participative. Formation de formateurs en 2018.
Animatrice de différentes formations et d’expérimentations sur les cultures fourragères, la fertilisation organique, caractérisation des MO et de leurs effets sur le sol, la fertilisation des cultures...

Christelle DEPLANTE, animatrice AFPASA, ayant suivi une formation Résolia « conduire une séquence de formation » pour perfectionner ses compétences en animation de formation. D’autre part elle anime et organise des formations pour des groupes d’agriculteurs depuis 2009 pour le compte de l’AFPASA.

Responsable du stage
Christelle DEPLANTE
Prix
Contributeur VIVEA : 70 euros - Non contributeur VIVEA : 406 euros €
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