Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Réussir sa conversion en BIO, les fondamentaux techniques et économiques

Objectif de la formation

  • Être capable de connaître le cadre réglementaire de l’agriculture biologique, de maîtriser les méthodes de productions certifiées et de bien préparer les contrôles en exploitation.
  • Être capable de maîtriser les débouchés en agriculture biologique par la connaissance des voies de commercialisation, des marchés et de l’organisation des filières franc-comtoises.
  • Être capable de comprendre les fondamentaux agronomiques du passage en agriculture biologique et d’en maîtriser le processus de transition, pour l’élevage et les productions végétales.

Contenu de la formation

  • Être capable de maîtriser les méthodes de production certifiées en agriculture biologique, les modalités de conversion, le cadre réglementaire de l’agriculture biologique et d’identifier les organismes de certification présents en Franche-Comté.
  • Être capable de comprendre le déroulement d’un contrôle en exploitation, d’identifier les points de vigilance et de synthétiser les principales exigences réglementaires pour son exploitation.
  • Être capable de comprendre les fondamentaux agronomiques du passage en agriculture biologique de son exploitation en productions laitière biologique
  • Être capable de maîtriser le processus de transition vers l’agriculture biologique par la réorganisation de ses pratiques en élevage production de Lait BIO.
  • Être capable de maîtriser le processus de transition vers l’agriculture biologique par la réorganisation de ses pratiques en élevage production de Viande Bio.

Modalités pédagogiques

Dates
Mardi 15 novembre 2022
Mardi 30 novembre 2022
Mardi 13 décembre 2022
Lieu
Maison des agriculteurs de Vesoul et visites d'exploitations
Intervenants
- Marion CHOURUT, conseillère bio de la Chambre d'agriculture de Haute-Saône
- Patrice COTE, conseiller bio de la Chambre d'Agriculture de Haute-Saône
- Juliette GUESPIN, conseillère bio de la Chambre d'Agriculture de Haute-Saône
- Blaise OUDIN, Conseiller du CER France
Responsable du stage
Christelle DEPLANTE
Prix
Contributeurs VIVEA - 0 ¤ - Non contributeurs VIVEA : 609 ¤ €
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter