Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Autonomie alimentaire : système élevage (Groupe BIO)

Dans un contexte en mouvement perpétuel, les éleveurs doivent relever le défi de la compétitivité. Pour y parvenir, la réduction des charges semble être un passage obligé et le poste « produits phytosanitaires » est souvent élevé, donc il faut penser à s’en passer. Produire du lait en agriculture biologique dans un contexte de forte variation des cours de matières premières et de perturbations climatiques, conduit certains éleveurs de Haute-Saône à reposer les bases du pâturage en AB. Rechercher les leviers d’action en leur possession pour tendre vers un système alimentaire autonome et économe en intrants en AB. Puis mieux maitriser la fertilité de leur sol par une meilleur gestion/valorisation des matières organiques sans recours aux intrants chimiques. Ainsi, l’enjeu pour ces exploitations est de réduire leurs coûts de production et d’optimiser au mieux leurs facteurs de production naturels. Pour cela, un accompagnement technique par la formation est indispensable compte-tenu de la complexité que relèvent les pratiques en agriculture biologique.

Objectif de la formation

• Etre capable de changer ou de perfectionner ses pratiques pour parvenir à des systèmes de production animale plus économes, en apportant de nouvelles connaissances techniques et une réflexion globale de son système technico-économique.
• Etre capable de modifier ses pratiques en l’occurrence son système fourrager.
• Etre capable d’identifier les bénéfices agronomiques et économiques du pâturage tournant et par l’apport protéique que celui-ci peut apporter à l’alimentation des animaux.
• Etre capable d’améliorer la qualité des fourrages pour gagner en autonomie protéique

Contenu de la formation

Etre capable de comprendre le fonctionnement d’un système autonome en alimentation des bovins en AB.
  • Présentation du système alimentaire autonome et économe, des modalités de conception et d’ajustement au quotidien du système
  • Focus sur la gestion du système fourrager et plus particulièrement du pâturage
  • Présentation de résultats technico-économiques type en agriculture de conservation
Être capable de comprendre le fonctionnement du pâturage tournant et trouver les leviers de transposition pour son propre système d’élevage.
  • Facteurs de réussite de la mise à l’herbe des besoins sur les prairies permanentes et
  • Choix des espèces les mieux adaptées au pâturage (graminées, légumineuses et diverses/espèces pures, en association et prairies multi espèces/ espèces précoces et tardives…)
  • Critères de choix des espèces pour un pâturage tournant: adaptation pédoclimatique, rendement, cycle de production et pérennité, présentation des caractéristiques alimentaires et agronomiques des espèces (fixation de l’azote) et recommandations pour le pâturage tournant.
Etre capable de comprendre le rôle majeur du sol, ses difficultés et ses facteurs de réussite dans une logique de sécurisation du système face aux aléas climatiques.
Connaitre les notions de nutrition face à l’autonomie alimentaire sur l’exploitation

Modalités pédagogiques

Dates
J1 : Mercredi 20 mars 2019, Konrad Schreiber, Représentant de l’agriculture durable, Agronome, Formateur, Chef de projet et Développement (7h)
J2 : Vendredi 8 novembre 2019, Margaux Reboul Salze (3h)
J3 : Jeudi 21 novembre 2019, Konrad Schreiber, Représentant de l’agriculture durable, Agronome, Formateur, Chef de projet et Développement (7h)
Lieu
Vesoul
Intervenants
Konrad Schreiber, Représentant de l’agriculture durable, Agronome, Formateur, Chef de projet et Développement
Mickaël Grevillot (conseiller agriculture biologique et systèmes herbagers, Chambre d’agriculture de Haute-Saône) : connaissances issues de sa formation d’ingénieur à AgroSup Dijon, de son travail de caractérisation des parcelles de l’INRA.
Margaux Reboul Salze, conseillère systèmes herbagers à la Chambre d'Agriculture 70 ayant suivi la formation spécifique CLIMAT XXI
Responsable du stage
Christelle DEPLANTE - AFPASA
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter