Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Comment s'adapter aux périodes de sécheresse en système lait de foin ?

Les conditions climatiques des 5 dernières années sur les périodes du printemps et de l’été ont été d’une grande variabilité avec toutes les combinaisons possibles.
L’année 2018 a été particulièrement marqué par une sécheresse importante et précoce qui a fait suite à un printemps très pluvieux.
Les systèmes foin regain ont été fortement impactés par ces conditions climatiques : récolte des foins tardive, affouragement sur les stocks récoltés dès juillet, absence de regain, et des bilans fourragers souvent très déficitaire.
Les impacts économiques seront également importants : achat d’aliments concentrés, achat de fourrage, perte de production laitière.
Ces exploitations en foin/regain sont dans la très grande majorité engagée dans des signes de qualité IGP Gruyère, Emmental Grand Cru, filière source de valeur ajoutée pour les éleveurs et pour le territoire.
Il convient donc de réfléchir à des solutions permettre l’adaptation des exploitations de foin/regain de plaine à ces années climatiques très variables.
Ainsi, l’objectif de cette formation est d’aborder différentes thématiques pour sécuriser les bilans fourragers, les performances techniques, et économiques des élevages :
• Les différentes stratégies de complémentation en période estivales : intérêt et limites sur les critères d’efficacité technique, de coût, de travail, de reproductibilité
• Les modes de complémentation et de rationnement en période hivernale en intégrant le respect du cahier des charges des filières IGP, et notamment le seuil des 1800 kg de concentré/VL/an.

Cette formation permettra également d’amorcer des réflexions plus complexe et plus global sur l’évolution des systèmes pour garantir une meilleure adaptation à ce changement climatique.

Objectif de la formation

des élevages, à partir de la comparaison de résultats issus des données de Conseil Elevage.

Acquérir les connaissances techniques sur la mise en place de pratiques et de stratégies permettant une sécurisation du bilan fourrager et de la performance technique et économique des élevages.

Etre capable d’évaluer les atouts et contraintes de chaque pratique et stratégie pour son propre élevage, afin de décider de la mise en place de la pratique/stratégie la plus adaptée.

A l’issue de la formation, les stagiaires auront élaboré un plan d’action pour répondre aux préoccupations majeurs de leur élevage.

Contenu de la formation

Accueil et présentation de la formation
Les différentes pratiques et stratégie de complémentation fourragère des vaches laitières en périodes estivales
Connaître les différentes pratiques possibles de complémentation
Etre capable d’identifier les atouts et contraintes de chaque pratique
Quelles pratiques mettre en œuvre sur mon élevage ?
Etre capable d’identifier les points forts et points faibles de son élevage vis-à-vis de la conduite alimentaire des vaches lors de la période estivale.
Etre capable d’identifier les atouts et contraintes de chaque pratique pour son élevage
Etre capable de décider d’un plan d’action approprié.
Comprendre et analyser des stratégies spécifiques (séchage des fourrages, complémentation avec de la betteraves fourragère, etc…) et d’en mesurer l’impact sur les résultats techniques (production de lait, qualité des fourrages, charges de concentrés, etc…)
Etre capable d’apprécier l’impact d’une pratique de complémentation estivale pour les VL mise en place dans un élevage sur les résultats technique et l’équilibre fourrager.
Mesurer l’impact des plans d’actions mise en œuvre sur les résultats techniques, et l’équilibre fourrager
Connaître la valeur alimentaire des fourrages et leur variabilité (valorisation des analyses de fourrages réalisées)
Connaître les différentes pratiques de complémentation en hiver
Etre capable d’identifier les atouts et contraintes de chaque pratique en fonction de son élevage et des conditions de l’année (prix des concentrés, fourrages disponibles, etc..)
Ouvrir la réflexion sur des actions plus globales d’évolution du système
Bilan de la formation

Modalités pédagogiques

Dates
21/02/2019 - 16/04/2019 - 16/07/2019 - 15/10/2019
Lieu
A définir
Intervenants
Louise BERTOLINI, Honorine ADAM, François DUBIEF (Haute-Saône Conseil Elevage)
Responsable du stage
François DUBIEF - HSCE
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter