Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Quelle pratiques innovantes pour gérer mes veaux en grands troupeaux ?

Avec la restructuration des élevages, le monde agricole change de dimension. En Haute-Saône près de 20% des exploitations présentent plus de 100 vaches laitières.
Dans ce nouveau contexte, il est important de mettre en cohérence les stratégies d’agrandissement des élevages par rapport au potentiel de leur structure :
 Quelle est ma disponibilité fourragère ? Quel effectif d’animaux optimum dois-je élever ?
 Mes bâtiments sont-ils adaptés ? Vers quel investissement se tourner ?
 Comment organiser mon travail et celui des mes associés/salariés pour être efficace ?

La gestion de ces exploitations à grande échelle nécessite une réactivité importante pour ne pas déraper tant techniquement qu’économiquement. Les indicateurs de l’élevage sont d’autant plus de repères à suivre quotidiennement pour optimiser ses pratiques.
Les groupes d’éleveurs ont pour objectif de faire progresser et d’accompagner ses exploitations dans leur projet. D’un point de vue technique, l’élevage des veaux et génisses porte une importance considérable dans ce type d’élevage : ces animaux sont la constitution du futur troupeau laitier et souvent utilisés dans l’augmentation du cheptel. Les réflexions techniques autour de l’élevage des veaux et génisses prend une part importante des décisions de l’atelier lait :
- Quelle place pour les veaux et génisses dans ces grosses structures ? (gestion des vêlages, stratégie d’élevage, gestion des renouvellements)
- Comment atteindre mes objectifs de croissance et d’âge au vêlage ?
- Comment organiser mes bâtiments veaux et génisses pour être efficace sans délaisser la technique ?

Au cours de cette formation alternant des phases collectives et individuelles, les exploitants sont amenés à analyser leur exploitation (points forts, points faibles et pistes d’optimisation). Les échanges concrets permettent la mise en évidence de techniques innovantes permettant d’être plus efficients et performants économiquement, notamment sur l’élevage des jeunes.

Objectif de la formation

Permettre aux éleveurs de grands troupeaux de maitriser l’élevage des veaux et génisses, en leur apportant des exemples de pratiques innovantes (conduite d’élevage, type de bâtiment et organisation du travail). Les données Conseil Elevage représentent de nombreux critères de suivi que les éleveurs doivent connaitre et savoir analyser. La comparaison de ces résultats techniques et économiques leur permet de se situer et de progresser au regard des objectifs fixés (temps de travail, âge au vêlage, stratégie d’élevage). A l’issue de la formation, les stagiaires auront élaboré un plan d’action pour optimiser leur conduite d’élevage des jeunes. L’objectif général est de raisonner la stratégie globale de l’exploitation dans ce nouveau contexte « à grande échelle ».

Contenu de la formation

Connaître les diverses stratégies existantes sur le département en terme de gestion de grands troupeaux. Comparaison des données techniques et économiques des élevages pour se situer. Mise en évidence des atouts/contraintes de chaque exploitation et identification des leviers applicables à mon système dans le but de l’optimiser.
Connaître les besoins alimentaires et les repères techniques et économiques de l’élevage des génisses.
Etre capable d’adapter sa conduite d’élevage selon ses objectifs (âge au vêlage, renouvellement, lots, …)
Comparaison des différentes organisations de travail autour des génisses, notamment autour de l’alimentation et des équipements.
Comprendre et analyser des techniques innovantes permettant d’élever des génisses de manière performante. Présentation des résultats techniques (âge au vêlage) et économiques (coût d’élevage) de l’élevage support. Evaluer la mise en pratique en élevage et l’organisation de l’atelier (travail et équipements). Analyse du système.
Comprendre et analyser des techniques innovantes permettant d’élever des génisses de manière performante. Analyse des résultats techniques (âge au vêlage) et économiques (coût d’élevage) de l’exploitation support. Evaluer la mise en pratique en élevage et l’organisation de l’atelier (travail et bâtiment). Zoom sur les installations et les investissements.
Connaitre les différents systèmes de logement des veaux et génisses, approcher leur coût et leur investissement dans un système grand troupeau. Comparaison des équipements des stagiaires, retours d’expérience sur leur fonctionnement et leur organisation du travail. Mise en évidence des équipements innovants, avantages/inconvénients et application possible dans son exploitation.
Bilan de la formation

Modalités pédagogiques

Dates
15 et 26 février 2019
Lieu
A définir
Intervenants
Louise BERTOLINI, Charlotte COULON ( conseillères Haute-Saône Conseil Elevage)

Responsable du stage
François DUBIEF - HSCE
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter