Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Quelle stratégie d'équipement pour mon exploitation afin d'optimiser le confort des exploitants et des animaux en maitrisant mon coût de revient ?

Afin d’évaluer ce qu’il en est dans les exploitations et donner des pistes de réflexion aux éleveurs laitiers en matière d’infrastructures et d’équipements, le groupe d’éleveurs travaillera sur les différentes stratégies à travers :
- La réalisation des coûts de production du lait (méthode institut de l’élevage), afin de matérialiser la répartition des charges selon différents postes (dont bâtiment et matériel),
- La comparaison des équipements et installations innovantes qu’il existe, par un tour d’horizon des éleveurs du groupe et l’adaptation des animaux dans les différents systèmes,
- Le calcul de l’impact économique de ces investissements sur le fonctionnement des structures.

Objectif de la formation

Permettre aux producteurs de lait d’analyser leurs résultats économiques 2017 et d’identifier les postes sur lesquels ils doivent travailler pour optimiser leur revenu. Connaître les atouts et inconvénients de leur structure, afin de les optimiser pour permettre l’expression du potentiel animal dans les bâtiments d’élevage, tout en restant cohérent économiquement. Explorer des techniques innovantes répondant à la triple performance et aux objectifs des éleveurs.

Contenu de la formation

S’approprier la méthode coût de production du lait de l’Institut de l’Elevage.
Etre capable d’analyser les indicateurs technico économiques de l’atelier lait.
Etre capable d’utiliser les indicateurs technico économiques pour piloter mon exploitation, notamment en matière de stratégie d’investissement matériel.
Etre capable d’élaborer un plan d’action individuel d’optimisation du revenu en identifiant quelques actions techniques réalisables pour l’exploitation.
Analyse de groupe des coûts de production des fourrages et performances laitières. Zoom sur les stratégies d’adaptation permettant de conserver une production laitière intéressante. Calcul de coûts d’opportunité concernant les produits du commerce. Quels choix d’assolement pour 2019 afin de reconstituer stocks et fourrages de qualité.
Exposé de la CUMA locale sur son fonctionnement et sa stratégie d'investissement. Analyse de ses atouts, ses contraintes de manière globale. Visite du parc matériel et des outils récents à disposition, notamment en lien avec la récolte des fourrages. Présentation des outils avec analyse technique de leur utlilisation (points forts, points faibles, itinéraires recommandés)
Analyse de vidéos d’élevage permettant d’observer les vaches laitières dans leur environnement et mettre en avant les points limitants. Travail en sous-groupes pour dégager des pistes d’amélioration possibles à mettre en œuvre sur les exploitations. Partage d’expérience. Evaluation de l'impact économique de ces aménagements sur les structures.
Visite d’une exploitation du groupe. Faire le lien entre les observations faites par vidéos et les signes et mesures faites en élevage. Analyse des atouts/contraintes du bâtiment visité et réalisation d’un plan d’action (court et moyen termes) pour l’amélioration des installations de l’élevage.
Visite de deux exploitations ayant eu des stratégies d’investissement différentes (robot/roto, logettes/aire paillée, automatisation complète/partielle…). Comparaison et analyse de ces stratégies d’un point de vue pratique (organisation du travail), technique (gestion du troupeau), environnemental (gestion des effluents) et économique (impact de l’investissement sur le fonctionnement global de l’exploitation).

Modalités pédagogiques

Dates
24 janvier - 7 mars et 10 octobre 2019
Lieu
Aboncourt-Gesincourt et visites d'exploitation
Intervenants
Honorine ADAM et Louise BERTOLINI (Haute-Saône Conseil Elevage), Marie-Christine PIOCHE et Philippe MONDELET (Chambre d’Agriculture de Haute-Saône)
Responsable du stage
Marie-Christine PIOCHE - CA 70
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter