Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Quelles pratiques innovantes pour optimiser mon robot de traite ?

Groupe d'éleveurs équipés de robot de traite déjà existant depuis 4 ans au sein de Haute-Saône Conseil Elevage. Ses éleveurs souhaitent se réunir pour échanger sur leur pratiques, se comparer et progresser dans les systèmes innovants (divers automates) proposés au monde de l'élevage.

Objectif de la formation

Savoir se situer parmis un groupe d'éleveurs équipés de robot de traite en comparant différents résultats technico-économiques. Evaluer les critères innovants et identifier les leviers techniques applicables à mon système dans l'objectif de l'optimiser.
Analyser la partie alimentation au robot de traite et évaluer son impact sur les performances laitières et les coûts de ration. Identifier les pratiques permettant l'optimisation de l'automate et apprendre le manipuler.
"Comprendre et analyser des choix de techniques innovantes en exploitation robotisée.
Evaluer la mise en pratique en élevage. Zoom sur les parties fourrages, qualité du lait et alimentation."

Contenu de la formation

Comparaison des résultats d'élevage (données robot, contrôle laitier et laiterie) pour se situer techniquement et économiquement. Echanges entre les stagiaires et zoom sur les techniques innovantes permettant l'optimisation des performances laitières, de la qualité du lait et des résultats financiers. Evaluation des atouts/contraintes de chaque exploitation, puis mise en évidences des leviers techniques envisageables.
Analyser les différents modes d'apport de concentrés, tant au niveau distribution (paramétrages), que type d'aliments utilisés. Evaluer l'impact sur les performances laitières et les coûts de ration (données Conseil Elevage). Echanges entre les stagiaires et mise en évidence des pratiques permettant l'optimisation du robot. Donner les clés aux éleveurs pour paramétrer le logiciel selon leur objectif.
"Visite d’une exploitation ayant mis en œuvre des techniques innovantes en terme d'optimisation du robot. Analyse de ses atouts, ses contraintes et de sa stratégie notamment d'alimentation du troupeau laitier.
Approfondissement des techniques de récoltes ayant un lien avec la qualité des fourrages et donc la qualité du lait (butyriques). Comparaison d'analyses et vidéo d'un chantier de stockage de fourrage.
Cas concret d'un plan d'alimentation au robot. Analyse des paramétrages enregistrés."

Modalités pédagogiques

Dates
29 novembre 2018
Lieu
Maison des Agriculteurs + visite d'exploitation
Intervenants
Honorine ADAM et Jérémy GROSJEAN (Haute-Saône Conseil Elevage)
Responsable du stage
Honorine ADAM - HSCE
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter