Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Maïs population : La biodiversité dans mon exploitation

Après une première formation réalisée en 2016 sur l’intérêt et limites des mélanges de population, en particulier la sélection par population du maïs, une seconde rencontre a également eu lieu en 2017 sur : cultiver, multiplier et sélectionner des variétés paysannes de maïs à la ferme. Depuis, un groupe d’agriculteur s’est constitué en GIE en vue de développer un maïs dit « Maïs population ».
Actuellement les variétés commercialisables de maïs comportent exclusivement des variétés hybrides c’est-à-dire des variétés qui ne se ressèment pas.
Par son intérêt de se ressemer en réutilisant les graines, ce maïs population permet d’être autonome, de faire des économies et de produire un maïs adapté aux conditions pédoclimatiques de la région

Objectif de la formation

Comprendre les différents intérêts (économique, autonomie, etc..) de produire sa propre semences en maïs population.
Être capable de comprendre et de mesurer les impacts de cette sélection sur la triple performance des exploitations utilisant le maïs population.
Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaire à la mise en place de nouvelles pratiques plus performantes d’un point de vue économique, social et sociétal et environnemental. Cette formation vise, par ces interactions dans les différents domaines, la multi performance de l’entreprise avec une approche agro écologique et biodiversité sur la production de maïs fourrager.
Travailler sur les différentes variétés, échanges de pratiques pour gagner en efficacité, en autonomie et en rendement.
Comprendre et explorer le marché potentiel autour du maïs population dans la filière en particulier pour l’alimentation humaine (semoule, popcorn, polenta, etc…)

Contenu de la formation

Etre capable de comprendre l’organisation de la filière maïs, savoir qui valorise et sous quelles formes en particulier pour l’alimentation humaine.
Être capable de comprendre la filière maïs en tant que valeur fourragère pour le bétail pour une intégration dans l’alimentation des animaux ayant un cahier des charges spécifiques (IGP, AOP …)
Présentation de l’organisation de la filière maïs : producteur/transformateur/consommateur
Contrainte des différents cahiers des charges pour l’alimentation du bétail en zones spécifiques (AOP, IGP, …)
Être capable d’explorer les différents marchés potentiels pour une valorisation du maïs population dans le secteur de l’alimentation humaine et animale.
Être capable de comprendre la « filière maïs » pour explorer une éventuelle valorisation du maïs population pour l’alimentation humaine (popcorn, polenta, semoule, grains, …)
Connaître les qualités nutritionnelles des différents maïs population
Différentes qualités recherchées en fonction de l’utilisation du maïs
Généralité sur les qualités en fonction de l’utilisation, potentiel de valorisation.



Modalités pédagogiques

Dates
29 octobre 2018
Lieu
Maison des Agriculteurs à Vesoul
Intervenants
Mme LIEFROID, gérante SARL moulin TARON 39120 CHAUSSIN (39) ou Mme GENTILHOMME, gérante SARL MOULIN DE NOMEXY 3 rue du moulin 88440 NOMEXY
Responsable du stage
Michel DELHON - CA 70
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter