Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
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Un autre regard sur les prairies permanente

Dans le cadre du CASDAR (Compte d’Affectation Spécial au Développement Agricole et Rural),
Le projet porte sur le positionnement des écosystèmes à fort potentiel de biodiversité dans les systèmes de polyculture-élevage de plaine en prenant en compte deux approches :
- Une approche naturaliste,
- Une approche agricole technico économique
Le croisement de ces deux approches doit permettre d’identifier et d’initier la mise en œuvre de pistes pour la pérennisation et l’amélioration des performances économiques des exploitations tout en préservant la biodiversité du territoire, amenant le collectif d’agriculteur et le territoire à « un autre regard » sur ces prairies.
Cette formation s’inscrit dans la suite de celle réalisé en 2016 sur « les plantes bio-indicatrices des prairies et diagnostic des sols ». Elle s’inscrit également dans la logique d’autonomie et d’économie d’intrants par une connaissance technique et scientifique des caractéristiques de biodiversité visibles sur la parcelle.

Objectif de la formation

Acquérir les connaissances scientifiques et techniques nécessaires à la mise en place de nouvelles pratiques plus performantes d’un point de vue économique, social, sociétal et environnemental.
Cette formation vise, par ces interactions dans les différents domaines, la multi performance de l’entreprise avec une approche agro écologique et biodiversité sur les prairies permanentes


Contenu de la formation

J1 : Inventaire des plantes bio-indicatrices sur des prairies
dites « classiques » ou « banalisés ».
Remplissage de tableaux d’inventaire,
Assimilation des clefs d’observation
Relevé botanique
Méthodes pédagogiques : choix de 3-4 parcelles définies, apports
théoriques, échanges entre participants et intervenant….
J2 : Inventaire des plantes bio-indicatrice sur des prairie
avec un bon état écologique.
Remplissage de tableaux d’inventaire,
Assimilation des clefs d’observation
Relevé botanique
Méthodes pédagogiques : choix de 3-4 parcelles définies, apports
théoriques, échanges entre participants et intervenant….
J3 : Qualité, intérêt et limites des prairies diversifiées.
Performances animales avec des rations à base d’herbe,
valeur nutritive, évolution dans le temps, apports minéraux,
vitamines et santé…
Visite sur site
Méthodes pédagogiques : apports théoriques et étude de cas
concrets, échanges entre participants et intervenant, mises en
situation pratique….
J4 : Simulation d’une année d’exploitation avec différents
paramètres avec le Rami fourrager.
Mise en place du Rami fourrager avec simulation sur une
année d’exploitation
Méthodes pédagogiques : Jeu rami fourrager


Modalités pédagogiques

Dates
26 septembre - 17 octobre - 12 novembre 2018 et 31 mars 2019
Lieu
Noroy le Bourg
Intervenants
Miguel NEAU , MINUARTIE
Audrey MICHAUD - VETAGRO SUP,
Sylvain PLANTUREUX - INRA
Margaux REBOUL SALZE et Michel DEHLON - CA70
Responsable du stage
Sébastien HEYMANN - AFPASA
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