Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Autonomie alimentaire : la gestion du pâturage en BIO

Dans un contexte en mouvement perpétuel, les éleveurs doivent relever le défi de la compétitivité. Pour y parvenir, la réduction des charges semble être un passage obligé et le poste « produits phytosanitaires » est souvent élevé, donc il faut penser à s’en passer. Produire du lait en agriculture biologique dans un contexte de forte variation des cours de matières premières et de perturbations climatiques, conduit certains éleveurs de Haute-Saône à reposer les bases du pâturage en AB. Rechercher les leviers d’action en leur possession pour tendre vers un système alimentaire autonome et économe en intrants en AB. Puis mieux maitriser la fertilité de leur sol par une meilleur gestion/valorisation des matières organiques sans recours aux intrants chimiques. Ainsi, l’enjeu pour ces exploitations est de réduire leurs coûts de production et d’optimiser au mieux leurs facteurs de production naturels. Pour cela, un accompagnement technique par la formation est indispensable compte-tenu de la complexité que relèvent les pratiques en agriculture biologique.

Objectif de la formation

• Etre capable de changer ou de perfectionner ses pratiques pour parvenir à des systèmes de production animale plus économes, en apportant de nouvelles connaissances techniques et une réflexion globale de son système technico-économique.
• Etre capable de modifier ses pratiques en l’occurrence son système fourrager.
• Etre capable d’identifier les bénéfices agronomiques et économiques du pâturage tournant et par l’apport protéique que celui-ci peut apporter à l’alimentation des animaux.
• Etre capable d’améliorer la qualité des fourrages pour gagner en autonomie fourragère.

Contenu de la formation

Comprendre le fonctionnement d’un système autonome en AB.
Comprendre le fonctionnement du pâturage tournant et trouver les leviers de transposition pour son propre système d’élevage en agriculture biologique.
Maîtriser la conduite optimale du pâturage dans la durée en agriculture biologique, d’en comprendre les impacts technico-économiques et d’appréhender le niveau de fonctionnement de ses pâtures et ses marges de progrès par observation.

Modalités pédagogiques

Dates
25 janvier 2018
13 février 2018
12 avril 2018
Lieu
Maison des Agriculteurs à Vesoul
Visite d'une exploitation en SUISSE
Intervenants
Erwan LE ROUX, agriculteur expérimenté en système de pâturage, système de production autonome
Honorine ADAM, conseillère d’élevage de Haute-Saône Conseil Elevage
Mickael GREVILLOT, conseiller BIO de la CA70
Alban MONDIERE, conseiller INTERBIO Franche Comté

Responsable du stage
Christelle DEPLANTE - AFPASA
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter