Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Quelles pratiques innovantes pour optimiser ma stratégie d'exploitation ?

Depuis 2015 avec la fin des quotas laitiers, les éleveurs sont entrés dans une nouvelle ère de gestion des exploitations avec la forte volatilité du prix des produits et des intrants et l’évolution des relations commerciales avec les laiteries.
Dans ce nouveau contexte, il est important de mettre en cohérence les stratégies des éleveurs et celle des laiteries :
 Quelles perspectives d’évolution des volumes de lait produits dans les exploitations? Pour quel(s) marché(s)?
 Comment vont évoluer les relations entre la laiterie et les producteurs ?
 Quels repères a l’éleveur pour définir le volume optimal à produire sur son exploitation?
La gestion des exploitations nécessite également que les agriculteurs se réapproprient l’interprétation des données chiffrées de leurs fermes et notamment l’utilisation de certains ratios économiques (EBE, marges brutes, coût de production…) et les analysent au regard des données locales à leur disposition (résultats contrôle laitier et réseau de fermes de référence).
Toutes ces questions sont traitées dans le cadre des groupes MODLAIT. Au cours de cet accompagnement alternant des phases collectives et individuelles, les exploitants sont amenés à analyser leur exploitation sous plusieurs angles :
- Calcul du coût de production du lait dans les exploitations et analyse de groupe
- Identification des points forts et des points faibles de chaque exploitation et des pratiques qui permettent d’être plus performants économiquement et plus robustes
- Evaluation de la capacité de production des exploitations, identification des freins à la production et des leviers à mettre en œuvre pour apporter de la flexibilité au niveau des livraisons de lait afin de mieux répondre aux attentes de la laiterie
- Analyse du niveau d’autonomie alimentaire de l’exploitation, de la qualité des fourrages et des pistes d’optimisation technique
La sécurisation des revenus passe par l’optimisation des systèmes, et par leur capacité à s’adapter aux fluctuations de prix des produits et des intrants.

Objectif de la formation

Permettre aux producteurs de lait de maîtriser des indicateurs technico économiques de la production laitière dans leur exploitation (coût de production du lait, capacité structurelle de production laitière, coût d’élevage des génisses), de savoir les calculer et les analyser. A l’issue de la formation, les stagiaires auront élaboré un plan d’action pour adopter une conduite plus autonome et optimiser leur revenu en répondant autant que possible aux attentes de la laiterie. L’objectif général est de raisonner la stratégie globale de l’exploitation dans le nouveau contexte économique avec une volatilité importante sur le prix des intrants et des produits.

Contenu de la formation

Connaître et comparer différents leviers d’action permettant d’adapter la stratégie de l’exploitation vers plus d’autonomie alimentaire et de réduire le coût de production du lait.
Identifier les leviers applicables à mon système d’exploitation et évaluer leur impact économique.
Analyser le coût d’élevage des génisses sur son exploitation qui est une des composantes du coût de production du lait.
Connaître les besoins alimentaires et les repères techniques et économiques de l’élevage des génisses.
Etre capable d’adapter sa conduite d’élevage selon les objectifs fixés (âge au vêlage, renouvellement,…)
Comprendre et analyser des techniques innovantes permettant de réduire le coût d’élevage des génisses. Evaluer la mise en pratique en élevage et l’organisation de l’atelier
S’approprier l’outil CAPACILAIT développé par l’Institut de l’Elevage.
Etre capable d’évaluer les capacités structurelles de production de mon exploitation
Analyser les différentes adaptations techniques qui me permettraient d’augmenter la capacité de production de mon exploitation
Etre capable d’évaluer l’intérêt économique d’augmenter le volume de production laitière sur mon exploitation (s'approprier la méthode du budget partiel)
S’approprier la méthode coût de production du lait de l’Institut de l’Elevage.
Etre capable d’analyser les indicateurs technico économiques de l’atelier lait
Utiliser les indicateurs technico économiques pour piloter mon exploitation
Etre capable d’élaborer un plan d’action individuel d’optimisation du revenu en identifiant quelques actions techniques réalisables pour l’exploitation, en intégrant le contexte de la laiterie.

Modalités pédagogiques

Dates
12 décembre 2018 et 7 février 2019
Lieu
Clerval
Intervenants
Honorine ADAM Technicienne Haute-Saône Conseil Elevage et Marie-Christine Pioche Conseillère Chambre d’Agriculture de Haute-Saône.
Responsable du stage
Marie-Christine PIOCHE - CA 70
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter