Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

VALORISER LA VIANDE EN BIO

La crise agricole amène les agriculteurs à valoriser au mieux leur production. Ce groupe a déjà suivi plusieurs formations sur les pratiques alternatives, entrant dans la triple performance : économique (réduction des charges /kg de viande), environnementale (substitution de la chimie par le travail naturel de la vie du sol et de l’implantation de couverts végétaux et meilleure utilisation des fourrages) et sociale (groupe d’échanges, acceptation sociale sur le marché de la viande bovine, prise de risques, etc.).Suite à l’évaluation du stage « se convertir en agriculture bio » de ce printemps, le groupe a souhaité aller plus loin en développant ses compétences sur la mise en place d’une autonomie alimentaire pour leurs animaux. Ces agriculteurs souhaitent de l’expertise pour les aider à évaluer la compatibilité de leur système, et ils souhaitent un retour d’expériences pour sa mise en place et son impact sur la triple performance de l’exploitation.

Objectif de la formation

Etre capable de :
  • Changer ou de perfectionner ses pratiques pour parvenir à des systèmes de production animale plus économes, en apportant de nouvelles connaissances techniques et une réflexion globale de son système technico-économique.
  • Raisonner ses pratiques techniques en lien avec les résultats économiques et les objectifs/finalités en vue de sécuriser ses revenus.
  • Comprendre et de maîtriser au mieux les points essentiels pour réussir l’engraissement à l’herbe.
  • Valoriser ses bovins dans le circuit viande BIO.

Contenu de la formation

  • mettre en place l’engraissement en tenant compte de son contexte d’exploitation,
  • comprendre les attentes et enjeux de la filière,
  • comprendre et adapter ses itinéraires d’engraissement (croissance, régimes alimentaires, repères technico-économique),
  • réussir la finition en évaluant la prise de risque économique,
  • choisir et adapter son système, limiter les risques d’avoir des animaux qui ne correspondent pas à la demande,
  • connaitre les différents types de valorisation possible pour les bovins,
  • savoir se positionner par rapport à sa situation technico-économique, et savoir évaluer l’intérêt économique d’une évolution des pratiques de l’engraissement
  • mise en situation du stagiaire sur l’adaptation de ses itinéraires d’engraissements sur son lieu de production : régime alimentaire, repères technico économiques et croissance des animaux, est ce que le stagiaires a les compétences nécessaire pour mener à bien ces critères de productions ?
  • savoir relever et organiser les données économiques valorisées des exploitations (marges/ atelier,…) Comprendre les interactions entre les différents indicateurs,
  • prendre conscience et d’identifier les grandes composantes du revenu de l’atelier,
  • formaliser une liste d’indicateurs de performances économiques, environnementales et sociales. Evaluer les apports de cette nouvelle formation et identifier les besoins de formation complémentaires pour poursuivre la progression du groupe dans la mise en place de pratiques agro-écologiques.

Modalités pédagogiques

Dates
Reconductible sur demande. Nous contacter
Lieu
Maison des Agriculteurs à Vesoul
Intervenants
PELLETIER Pascale, conseillère Bio Prairie Conseil
FAVIER Claire, chargée de développement filière UNEBIO
GREVILLOT Mickaël, conseiller agriculture biologique et systèmes herbagers CA 70
TOLLOT Marc conseiller élevage CA 70.
Responsable du stage
Christelle DEPLANTE - AFPASA
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter