Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Formation à l'obtention du CERTIPHYTO V2 « Décideur en Exploitation Agricole »

L'arrêté du 29 Août 2016 paru au JORF n° 0211 du 10 septembre 2016 définit les modalités d'obtention du certificat individuel dans la catégorie "décideur en entreprise non soumise à agréement" pour l'activité "utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques" mentionné dans le Plan Ecophyto 2 d'une durée de validité de 5 ans.

Coût du stage : Cette formation est gratuite pour les ressortissants VIVEA (exploitants agricoles, aides familiaux, conjoints collaborateurs) à jour de leurs cotisations MSA.
Pour les salariés, ressortissants du FAFSEA, cette formation s’élève à 224 ¤ (fait l’objet d’une prise en charge financière par le FAFSEA par remboursement à l’employeur).

Objectif de la formation

Dans ce cadre, l’A.F.P.A.S.A. vous propose 2 jours de formation à l’obtention du certificat « Certiphyto V2 - Décideur en Exploitation Agricole » autorisant les usages professionnels des produits phytopharmaceutiques pour les personnes qui prennent des décisions sur les choix des produits, les périodes d’application, les outils… Ces personnes pourront avoir les statuts professionnels suivants : chefs d’exploitation, chefs de cultures, etc…

Contenu de la formation

Programme des 2 journées :

J1 :
  • Risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques : dangerosité de ceux-ci, situation d’exposition aux dangers, catégories des populations sensibles
  • Mesure à prendre pour réduire les risques pour la santé humaine
  • Conduite à tenir en cas d’intoxication ou d’accident
  • Visite d’une exploitation
  • Présentation de la réglementation
J2 :
  • Risques pour l’environnement et principales voies de contamination
  • Prévention des risques
  • Stratégies et préconisations visant à limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques : techniques alternatives, optimisation de l’utilisation des produits phytos.

Modalités pédagogiques

Dates
Automne 2018
Lieu
CCI - 1 rue Victor Dollé - Zone Technologia - 70000 VESOUL
Salle Diamant
Intervenants
Conseillers Agronomie/ environnement Chambre d’Agriculture Départementale
Responsable du stage
Francois GORRIER - AFPASA
Télécharger la formation
retour à la catégorie

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter