Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
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MONTER UN POINT DE VENTE COLLECTIF

Un groupe d’agriculteurs de Haute-Saône s’est constitué autour de la création d’un point de vente collectif dans les Vosges Saônoises, appuyé par la Communauté de Communes de Rahin et Chérimont dans le cadre de la réhabilitation d’une ancienne filature. A ce jour, le groupe est en plein questionnement sur la faisabilité technique et économique de ce projet, ainsi que sur les modalités de fonctionnement et d’animation de la structure. En Haute-Saône, des points de vente collectifs ont été créés les dernières années. Ils montrent qu’une organisation solide et une préparation méthodique du projet en phase d’étude sont indispensables et nécessitent de mobiliser des compétences particulières. De nombreux aspects, réglementaires, sanitaires, techniques et commerciaux sont en effet à anticiper avec pragmatisme et rigueur. C’est pourquoi ces agriculteurs, en appui avec la CC et les conseillères de la CA70 ont été à la demande d’un stage sur-mesure sur la création d’un point de vente collectif.

Objectif de la formation

  • Etre capable d’expliquer l’activité et le fonctionnement d’un point de vente collectif (gamme de produits, résultats économiques, organisation du travail, gouvernance, etc.)
  • Etre capable de présenter les grands repères de faisabilité technique et économique de création d’un point de vente collectif et les répercussions à anticiper sur l’exploitation
  • Etre capable de formaliser les contraintes réglementaires d’un point de vente collectif Etre capable de co-construire les bases du projet collectif des stagiaires
  • Etre capable de maîtriser les fondamentaux de la gestion du collectif

Contenu de la formation

  • Expliquer l’activité et le fonctionnement d’un point de vente collectif
  • Identifier les étapes incontournables à la création d’un point de vente collectif
  • Se connaître et passer du « je » au « nous » pour la construction du point de vente collectif
  • Passer des objectifs individuels au projet collectif
  • Construire une première vision commune des objectifs généraux du point de vente collectif et de son cadre de fonctionnement général
  • Co-construire une première approche du dimensionnement d’un projet de point de vente collectif
  • Identifier les incidences d’un point de vente collectif sur les exploitations associées au projet
  • Valider des premières lignes directrices du projet de point de vente collectif au sein du groupe
  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion du collectif
  • Consolider son projet de point de vente collectif par l’approche globale du projet et la mise en place d’une politique commerciale ciblée
  • Démarrer la mise en fonctionnement du point de vente collectif par des outils de gestion du collectif
  • Identifier des besoins de formation complémentaires pour appuyer l’émergence de projet collectif

Modalités pédagogiques

Dates
Reconductible sur demande. Nous contacter
Lieu
Communauté de Communes de Rahin et Chérimont à RONCHAMP
Intervenants
Florence MORCOS, conseillère diversification de la CA70
Pascale GARRET, conseillère - animatrice territoire dans les Vosges Saônoises de la CA70
Guillaume PETIT, conseiller circuit-court, point de vente collectif de la CA 01
Responsable du stage
Laura GODFROY AFPASA/CA 70
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