Association pour la FORMATION
et le Perfectionnement
des AGRICULTEURS
et Salariés de l'Agriculture
afpasa-slide-page-db43bb

Elevage

retour à la catégorie principale

Quelle pratiques innovantes pour gérer mes veaux en grands troupeaux ?

Avec la restructuration des élevages, le monde agricole change de dimension. En Haute-Saône près de 20% des exploitations présentent plus de 100 vaches laitières.
Dans ce nouveau contexte, il est important de mettre en cohérence les stratégies d’agrandissement des élevages par rapport au potentiel de leur structure :
 Quelle est ma disponibilité fourragère ? Quel effectif d’animaux optimum dois-je élever ?
 Mes bâtiments sont-ils adaptés ? Vers quel investissement se tourner ?
 Comment organiser mon travail et celui des mes associés/salariés pour être efficace ?

La gestion de ces exploitations à grande échelle nécessite une réactivité importante pour ne pas déraper tant techniquement qu’économiquement. Les indicateurs de l’élevage sont d’autant plus de repères à suivre quotidiennement pour optimiser ses pratiques.
Les groupes d’éleveurs ont pour objectif de faire progresser et d’accompagner ses exploitations dans leur projet. D’un point de vue technique, l’élevage des veaux et génisses porte une importance considérable dans ce type d’élevage : ces animaux sont la constitution du futur troupeau laitier et souvent utilisés dans l’augmentation du cheptel. Les réflexions techniques autour de l’élevage des veaux et génisses prend une part importante des décisions de l’atelier lait :
- Quelle place pour les veaux et génisses dans ces grosses structures ? (gestion des vêlages, stratégie d’élevage, gestion des renouvellements)
- Comment atteindre mes objectifs de croissance et d’âge au vêlage ?
- Comment organiser mes bâtiments veaux et génisses pour être efficace sans délaisser la technique ?

Au cours de cette formation alternant des phases collectives et individuelles, les exploitants sont amenés à analyser leur exploitation (points forts, points faibles et pistes d’optimisation). Les échanges concrets permettent la mise en évidence de techniques innovantes permettant d’être plus efficients et performants économiquement, notamment sur l’élevage des jeunes.
retour à la catégorie principale

Le rôle de l'AFPASA de Haute-Saône est de vous FORMER, PERFECTIONNER, ACCOMPAGNER... tout au long de votre vie dans votre métier d'exploitant et/ou salarié agricole.

Nos partenaires

Voir tous

Nos coordonnées

Maison des Agriculteurs
17 Quai Yves Barbier
BP 20189
70004 VESOUL CEDEX
Tél : 03 84 77 14 38
Nous contacter